Comment débuter

Il vaut mieux débuter la danse country par des essais, qui sont possibles avec les initiations que font pratiquement tous les clubs de danse country lors de leurs démonstrations. La plupart des groupes de danse country et des animateurs, vous inviteront à participer pour apprendre une danse facile. Ce sera le moment de vous lancer pour faire vos premiers pas en danse country.

 

Notre club propose en début de saison (mois de septembre)  une séance d'essai afin de tester.

Période d'inscription

En règle générale, il est préférable de s’inscrire dès le début d’année afin de faciliter les apprentissages, surtout pour les débutants. Pour les cours de danse WLD79, les inscriptions se font en début de saison des début septembre  à fin octobre. Il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible afin de suivre les cours en toute sérénité.

 

 

La progression

Cette rubrique concerne surtout les nouveaux danseurs.

 

Les pas de base des danses country sont vus en début de saison, d'où l'intérêt de s'inscrire le plus rapidement possible, puis les cours progressent en multipliant les pas et les danses country à apprendre.

 

Le niveau débutant à pour objectif d'apprendre la grande majorité des pas, les positions de pied, l'attitude, le sens du rythme, le souffle et l'équilibre.

 

Le niveau novice propose des combinaisons de pas un peu plus complexes et commence à introduire des changements de rythme dans les danses, des rotations un peu plus nombreuses.

On aborde des tags simples et quelques syncopés.

 

Le niveau intermediaire quant à lui propose le full turn plus ou moins rapide avec combinaisons de pas, ainsi que plusieurs tags, plusieurs parties dans les danses, le syncopé et les danses phrasées, des danses plus longues.

 

Nous ne proposons pas encore dans notre club de niveau avancé .

Comment réussir à progresser régulièrement

La danse country fait enormément appel à la memoire.

 

Si vous ne retenez pas les danses d’un cours à l’autre, ce n’est peut-être pas une question de niveau mais de travail personnel entre vos deux cours de danse country.

 

Essayez entre les cours seul où avec un autre danseur de votre groupe de reviser vos chorégraphies ensemble.

 

Avec une séance de révision chez vous, vous constaterez que tout deviendra plus facile.

 

 

Comment s'habiller et se chausser pour ...danser

Les cours de danse en ligne font partie d'un pratique de danse sportive qui amène à faire des efforts physiques qui ne sont pas sans transpiration.  De plus cette pratique fait appel à surtout du jeu de jambes.

 

nous incitons les danseurs à se vêtir d'une tenue légère et confortable. 

Pour le haut du corps il est conseillé le port de tuniques, t-shirts, débardeurs, chemises manches courtes où longues pour la danse de type country (à carreaux où autres).

Pour le bas du corps : de pantalons de préférence en privilégiant les matière légères et confortables telle que les pantalons  de danse en coton lycra. Mais les matières telles que le jean, les toiles, les toiles légères l'été et le velours l'hiver sont aussi possibles. Les corsaires et bermudas sont tolérés l'été. Ne sont pas acceptés les shorts et les jupes trop courts, les jupes trop longues et/où trop larges.

 

Nous conseillons le port de chaussures souples et qui tiennent au pied, des talons de taille moyenne, pour s’autoriser les nombreux pas de danse (ceci également afin de préserver vos pieds et genoux...) Ne sont pas acceptés les tongs et autres qui ne tiennent pas le pied, les chaussures de randonnées et autres chaussures trop grosses.

 

Afin d'éviter tout effort sur les articulations pour les danseurs qui pratiquent beaucoup il est préférable d'investir dans des chaussures de danses types : boots, santiags, bottes de danse, chaussures de danse (sneakers), baskets de danse, chaussures ouvertes etc ....

 

Vous trouverez du matériel adéquat dans les magasins de sports mais vous pouvez vous Renseigner auprès de vos animateurs pour connaitre les sites spécialisés ou les contacts pour acheter vos vêtements  et vos chaussures. Nous pouvons si la demande est suffisante regrouper les commandes et faire un achat collectif.

 

Pensez à apporter de quoi vous hydrater pendant le cours....

 

Comment déterminer son niveau

Il suffit de suivre le cours de danse country dans lequel vous voulez vous inscrire, à l’essai.

 

Si le rythme de ce cours de danse country ne vous a posé aucun problème et que vous dansez la danse sans sourciller, vous avez trouvé votre niveau.

 

Pour passer au niveau supérieur, faites de même et vous saurez de suite s’il est fait pour vous.

L'étiquette de la piste de danse

Les bals country regroupent les danseurs pour des soirées d’enchainement des danses country en ligne apprises dans les cours. Dans les bals country, la répartition de la piste de danse a une grande importance. L’espace de la piste de danse des bals country, accorde une part à la danse country en ligne et d’autres aux danses country en partners, aux danses country en couple free style comme le two step. Les espaces situés dans les coins de la piste de danse, sont réservés pour les danses statiques comme le rock, le chacha, le west coast swing etc.